BlogueMauricie.ca



Quand l’entrepreneuriat devient une histoire de famille

Plusieurs entreprises qui ont su perdurer avec les années sont le fruit d’une passion qui a su se transmettre à travers les générations d’une même famille. Dans Mékinac, plusieurs réussites se lisent dans l’histoire de grandes familles d’ici telles que la famille Jacob (Meubles Jacob, 4 générations), la famille Allaire (Les Entreprises A.M., 3 générations), la famille Déry (Les produits de nos Grands-mères, 2 générations), la famille Douville (D.V. Auto, 3 générations), la famille Béland (Pourvoirie Club Hosanna, 5 générations). Parmi celles-ci, il y a aussi la famille Naud.

 

Pierre Naud, Sainte-Thècle

Pierre Naud, Sainte-Thècle

 L’histoire de cette grande entreprise familiale débute en 1890 quand Pierre Naud décida d’ouvrir un atelier de fabrication de portes et fenêtres dans sa demeure de Ste-Thècle. En 1905, le commerce prenant de l’ampleur, monsieur Naud construit son premier atelier. L’entreprise diversifie sa production durant les années 20, fabriquant des sleigh pour transporter les billes de bois. De plus, à cause de l’éloignement du village, la compagnie décida de se construire un moulin à scie pour combler ses besoins en bois de construction. Au début des années 30, un incendie vient détruire l’entreprise, mais les Naud se retroussent les manches et reconstruisent. Monsieur Pierre Naud s’éteint en 1939 et son fils Laurent lui succède. Au début des années 1970, en raison de la demande grandissante, une quincaillerie se greffe à l’entreprise de Sainte-Thècle. Puis en 1977, c’est le fils de Laurent, Jacques et son beau-frère Michel Lebel qui prennent la direction de l’entreprise. En 1981, Pierre Naud acquiert une bâtisse à La Tuque, permettant ainsi d’y implanter un nouveau magasin utile au campement forestier du nord et servant de point de vente pour le territoire du Haut St-Maurice. Une décennie plus tard, l’achat d’un troisième magasin à Shawinigan renforce le pouvoir d’achat de la compagnie et lui procure un nouveau marché pour la vente de ses produits. En 2004, Pierre Naud relocalise le magasin de la Tuque dans une plus vaste superficie afin d’accroître le service offert à sa clientèle. En mai 2003, une jeune recrue s’ajoute à l’équipe: Marc-André Lebel, fils de Michel et neveu de Jacques. Puis se joint à lui son frère Philippe en 2004.

Aujourd’hui Pierre Naud offre une vaste gamme de produits de quincaillerie et matériaux de construction sous la bannière BMR. L’entreprise est aussi productrice de portes et fenêtres de bois et de PVC et opère également un moulin de transformation du bois (sciage, planage et moulure de bois). Elle compte trois points de vente situés à Ste‑Thècle, à La Tuque et à Shawinigan.

Josée Beaudoin


Trackbacks & Pingbacks

Commentaires

  1. * 10la says:

    Très bel article! Merci beaucoup de nous faire connaître cet exemple de continuité d’entreprise dans la région. Un transfert intergénérationnel qu’il soit en agriculture ou dans un autre domaine d’activités implique une famille et une entreprise, et c’est tout un défi d’y arriver.

    Huguette Veillette, conseillère en transfert de ferme

    Publié 13 years, 1 month ago
    • * Josée Beaudoin says:

      Effectivement, merci !

      Publié 13 years ago


Comments are not allowed at this time.